Retour d’expérience :
création d’une DSI dans le monde audiovisuel
Le marché de l’audiovisuel français est historiquement composé d’une myriade d’indépendants et de micro-sociétés. L’autonomie est culturellement ancrée.
En 2020, les périodes de confinement ont favorisé l’accroissement de la demande de nouveaux contenus. Cela a été l’opportunité d’une recomposition du marché par fusion / acquisition, pour une société française d’audiovisuel.
Ses investisseurs, dans le cadre des due diligences, ont procédé à des audits faisant apparaître des améliorations attendues et plus précisément sur les aspects cybersécurité et pilotage du système d’informations.
Dans ce contexte mi-2021, la mission de création d’une DSI a débuté.
Au démarrage, la première étape a consisté à identifier les différents acteurs au siège et dans les différentes filiales, chargés souvent malgré eux de palier à l’absence de pilotage du système d’informations : commande de matériels, support informatique, infogérance …
Dans une société en hyper croissance, aucun répit, après quelques jours d’intervention, il a fallu préparer de nouveaux locaux pour accueillir les collaborateurs fraîchement recrutés. Le réseau informatique WAN/LAN a été étudié en express pour pouvoir proposer et mettre en place la meilleure solution, en moins de 15 jours, travaux compris.
Après quelques semaines et des dizaines de personnes rencontrées, une première stratégie a été établie et partagée avec les dirigeants : la création de la DSI était en marche.
Les premières communications effectuées ont permis d’expliquer l’intérêt de mettre en place une nouvelle direction dédiée aux systèmes d’information, en dépassant la frontière, dans l’imaginaire commun, du poste de travail informatique.
Pour asseoir la légitimité, une première sensibilisation a été réalisée concernant les enjeux de cybersécurité.
En parallèle, l’infogérant disposant d’un interlocuteur adapté, s’est impliqué pour faire positivement évoluer la qualité et le contenu de ses prestations.
La feuille de route se précisait, une étape majeure pouvait être lancée, le déclenchement du recrutement du directeur des systèmes d’informations.
Le budget initial projeté aurait permis de recruter un jeune consultant sorti d’école d’ingénieur. Après plusieurs discussions, sur le marché de l’emploi et sur les attentes associées à ce nouveau rôle, un alignement a permis d’envisager sereinement les entretiens.
Une fois le candidat idéal sélectionné, ce dernier est arrivé quelques mois plus tard. La mission s’est terminée à la fin de son intégration ponctuée par un dernier livrable réalisée conjointement : la feuille de route DSI 2023-2024.